Résidence meublée levallois Perret Paris

A proximité de Paris Centre, Neuilly, La défense, Espace Champerret Expo, SEFOREX, Palais des congrès porte Maillot

FairBooking - Residence Salvy - Levallois Perret

http://www.fairbooking.com/

Association créé il y a 10 ans. Leur réseau promeut la réservation en direct et rassemble déjà 2 654 établissements. Il affirme être numéro deux derrière Logis de France.

L’assignation en justice de Booking par Arnaud Montebourg, suscite une lueur d’espoir chez les hôteliers indépendants. Le ministre de l’Economie a décidé de s’en prendre à certaines clauses tarifaires imposées aux hôteliers par cette centrale américaine de réservation en ligne. « La démarche a le mérite de montrer le fait que ces centrales vident de plus en plus les poches d’une profession déjà exsangue », commente Gilles Cibert.

Il y a tout juste un an, cet hôtelier nantais, avec plusieurs confrères, lançait Fairbooking.fr, un portail de réservation en direct, et donc sans frais, auprès des hôteliers désireux de s’affranchir des centrales. Le principe consiste à inciter le client à réserver en direct. En échange, l’hôtelier le remercie en lui offrant au choix une réduction de 5 % à 10 % sur le prix de la chambre, un petit-déjeuner, un surclassement ou un autre privilège. L’initiative a fait mouche. Fairbooking revendique à ce jour 1.742 établissements adhérents, contre 18 au départ, soit 10 % du parc hôtelier français. Plus de 60 établissements étrangers, dans 20 pays, ont rejoint le mouvement, principalement des marocains, des britanniques et des espagnols.

Un projet de fédération de sites nationaux

Selon ses initiateurs, Fairbooking affirme dépasser en nombre d’hôtels la chaîne Accor (1459) et être devenu le deuxième réseau derrière Logis de France (2393 établissements). En mars, la trentaine d’hôtels de Welcome Provence a rejoint le mouvement. « Nous allons passer à la vitesse supérieure », poursuit Gilles Cibert qui annonce un nouveau site web pour juillet. Le site actuel, conçu pour une poignée d’adhérents est techniquement dépassé. Fairbooking prépare aussi de nouveaux supports de communication, une campagne de presse et des animations sur les réseaux sociaux. Face aux moyens colossaux des centrales américaines, notamment en référencement sur internet, le combat de Fairbooking est un peu celui de David contre Goliath. Le site ne peut compter que sur les cotisations de ses adhérents, soit 150 euros par an plus 1 euro par chambre. Mais l’inscription est gratuite pour les particuliers, au nombre de 11.000.

Selon Gilles Cibert, l’enjeu est de sensibiliser davantage le public, de donner un sens à la consommation, un peu dans l’esprit des Amap, l’association pour le maintien de l’agriculture paysanne. Citant une étude Deloitte, le fondateur de Fairbooking rappelle qu’entre 2008 et 2012, le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 3 à 4 % tandis que les commissions des centrales progressaient de 30 %. Des commissions de 15 à 30 % sur le tarif TTC des chambres dont il estime qu’elles s’imposent aux dépens de la création d’emplois et de la capacité d’investissements des hôtels.